Bachelor - Programme détaillé année 3

CULTURES ET CITOYENNETÉ EUROPÉENNES

  • L’Europe, une histoire et une civilisation
  • L’Europe, une organisation (structure et fonctionnement des entités européennes)
  • La géopolitique, l’Europe en tant qu’ensemble et comme partenaire à l’international
  • La pratique des RH en Europe

DROIT COMMERCIAL ET DES AFFAIRES À L'INTERNATIONAL

  • Le droit, un corpus de lois (droit social, civil, commercial)
  • La Théorie d’E.T Hall (High/Low context), son influence sur la pratique du droit
  • Les fondements juridiques des pratiques commerciales internationales (CREDOC, Remdoc)
  • La rédaction de contrats à l’international

CRÉATION D'ENTREPRISE, DU BUSINESS PLAN AUX PREMIERS MOIS D'ACTIVITÉ

  • Les modalités de création
  • La définition de la structure juridique selon le projet de l’entrepreneur
  • L’optimisation des choix des statuts juridiques, fiscaux et sociaux
  • La mise au point d’un plan de financement et la rédaction d’un business plan
  • La rédaction et l’enregistrement des statuts
  • L’inscription de l’entreprise au CFE
  • Les premiers mois d’activité (outils de pilotage, de gestion de projet et de suivi de la trésorerie)

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE

  • L’intégration du personnel
    • recrutement
    • formation
    • organisation
    • animation
    • évaluation de l’équipe commerciale
  • La gestion RH de l’équipe
    • congés
    • arrêt maladie
    • accident du travail
    • établissement d’un bulletin de paie
    • obligations déclaratives
  • La pratique des GPEC
    • gestion des carrières et des individus
    • plan de formation
  • La gestion des conflits individuels et sociaux

DÉVELOPPEMENT DES BUSINESS EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER

  • Le développement en France de la Business Unit par
    • la vente en réseau
    • la prospection
    • la vente multicanal
    • les réseaux sociaux
  • Le développement à l’étranger par l’aide des structures existantes, les financements ou la réponse à des appels d’offre
  • La mise en place d’actions d’import/export

L'APPORT DES TICHARD SOFTWARE, WEB 2.0, WEB SQUARED ET WEBMARKETING

  • L’ordinateur, du Mark I au multimédia
  • L’internet de l’Arpanet au webasquared
  • Les logiciels, leurs utilisations (logiciels, progiciels, PGI), leurs formes (monoposte, SAAS)
  • Les composantes du webmarketing, SERP, SEO, SEA, SEM, Brand content

LA GESTION DE L'UNITÉ COMMERCIALE

  • La gestion administrative de l’entreprise (les registres, les déclarations de TVA, d’impôt sur les sociétés)
  • La gestion commerciale et financière de l’entreprise

copyright 2017 - I.M.C.P. - réalisation : pixup.com - mentions légales