Bachelor - Présentation année 3, Titre de l'ICD Responsable du développement commercial et marketing, certifié par l’Etat de Niveau II (Fr) et de Niveau 6 (Eu), codes NSF 310 et 313, Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016

Le programme Bachelor 3ème année est consacré à l’approfondissement sectoriel des savoirs et compétences, associant fortement professionnalisation et dimension internationale.

Les modules d’enseignement sont animés par des formateurs certifiés, l’évaluation de fin d’études est sanctionnée par un jury.

Nos candidats diplômés BAC + 2, sont formés au profil recherché dans tous les secteurs d’activité - industrie, commerce, conseil, prestataires de services -  les entreprises se félicitent de voir arriver sur le marché du travail de jeunes professionnels immédiatement employables.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Spécialisation BAC+3 en management opérationnel de l’équipe commerciale, accessible sur concours d’entrée (épreuves écrites et orales).

Pré-requis : BAC+2

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le titulaire du Bachelor a pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché et de mener des négociations commerciales complexes et/ou grands comptes.

VOTRE PROFIL

  • Vous devez avoir validé un diplôme BAC+ 2 ou équivalent.
  • Modalités de recrutement : concours d’entrée.

DÉBOUCHÉS

  • Parcours universitaire BAC+4, BAC + 5
  • Parcours professionnel :
    • Responsable de Développement Commercial, Manager
    • Community Manager
    • Chef de secteur
    • Directeur de magasin.

CONTENU DE LA FORMATION

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Culture et Citoyenneté Européennes
  • Droit commercial et des affaires à l’international
  • Création d’entreprise (du Business plan aux premiers mois d’activité)
  • Management opérationnel de l’équipe commerciale
  • Développement des business units en France et à l’étranger (mercatique stratégique et opérationnelle adaptée aux TIC, mercatique internationale)
  • L’apport des NTIC (hard et software, web 2.0, web squared et webmarketing)
  • Gestion quotidienne de l’unité commerciale
  • Communication mercatique (du diagnostic de communication au media) 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

  • Phase d’approfondissement des savoirs professionnels avec mises en situation.
  • Création d’une entreprise virtuelle avec pilotage d’activité et applications sectorielles.

EN ALTERNANCE OU INITIAL ALTERNÉ

  • 3 jours par semaine en entreprise (en contrat de professionnalisation ou en stage alterné)
  • 2 jours par semaine à l’école.

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