BTS MUC - Management des unités commerciales

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est une formation de premier cycle, d'une durée de 2 ans, accessible aux jeunes titulaires du BAC ou niveau bac.

  • Objectif de la formation
    • Le titulaire du BTS MUC a pour objectif d'animer les techniques d’organisation, de gestion et d’actions commerciales et de veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché
  • Votre profil
    • Vous possédez un grand sens du relationnel et du commercial, avez des facultés d'adaptation ? Vous savez vous exprimer dans un bon français, posséder une bonne présentation, êtes dynamique et motivé ?
      Ce BTS est fait pour vous.

DÉBOUCHÉS

  • Animateur de ventes
  • Conseiller ou délégué commercial
  • Télé vendeur
  • Assistant chef de rayon
  • Chargé de clientèle

CONTENU DE LA FORMATION

Les programmes appliqués au BTS MUC sont conformes au programme de l’Education Nationale visant l’obtention du diplôme d’État.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Enseignement général
    • Culture générale
    • Langues vivantes
    • Économie d'entreprise
    • Économie générale
    • Droit
  • Enseignement professionnel
    • Management et gestion des unités commerciales
    • Analyse et conduites de la relation commerciale
    • Informatique appliquée, à la communication commerciale

CONTENU PROFESSIONNEL

  • Manager une équipe commerciale
    • Recrutement et formation, animation et motivation
    • Evaluation des performances de l'équipe et de l'organisation
  • Gérer une équipe commerciale
    • Participation à la définition des objectifs de l'unité commerciale
    • Assurer le fonctionnement, la gestion prévisionnelle
    • Assurer la communication des résultats
  • Piloter des projets d'action commerciale ou de management
    • Concevoir, conduire et évaluer le projet
  • Maîtriser la relation avec la clientèle
    • Vendre
    • Assurer la qualité du service à la clientèle
    • Maintenir et développer la clientèle de l'unité commerciale
  • Gérer l'offre produits/services
    • Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
    • Gérer les achats et les approvisionnements
    • Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
    • Dynamiser l'offre produits/services
  • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'action commerciale
    • Réaliser et exploiter des études mercatiques et commerciales
    • Enrichir le système d'information
    • Intégrer les technologies de l'information dans son action quotidienne

BTS MUC EN FORMATION INITIALE

  • Calendrier scolaire fournit par l'école
  • Stage d'au minimum 8 semaines
  • 2 jours de cours par semaine
  • Possibilité d'être en alternance en 2eme année

BTS MUC EN ALTERNANCE

  • 3 jours par semaine en entreprise
  • 2 jours par semaine en centre de formation
  • 1 200 heures d’enseignement comprises dans la période globale du CDD

Télécharger la documentation

Voir aussi

BTS Assistant de gestion PME PMI
BTS Comptabilité gestion des organisations
BTS Négociation et relation client
BTS Services informatiques aux organisations

Une question ? Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter : nous répondons à toutes les demandes.

 

copyright 2018 - I.M.C.P. - réalisation : pixup.com - mentions légales